Syndic d'immeuble

Un syndic est une personne agréée ou une société représentée par des agents agréés et mandatés par l'assemblée générale pour la gestion des parties communes de l'immeuble. 
La gestion d’immeubles est réservée légalement aux agents immobiliers agréés puisqu’ils sont soumis aux règlements de l’Institut Professionnel de l’Immobilier (IPI) et doivent répondre à la loi du 02/10/2010 régissant la profession.
Les avantages d’un syndic professionnel parlent d’eux-mêmes ; Le syndic dispose des connaissances professionnelles requises et occupe une position neutre - garantie par la déontologie de l'IPI - par rapport aux copropriétaires.
Le syndic est désigné lors d’une assemblée générale, à condition que ce point soit repris dans l’ordre du jour de la réunion. C’est à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés que le syndic est nommé.
La désignation d’un syndic n’est complète que lorsqu’il a accepté son mandat. Cette acceptation peut être exprimée de vive voix mais elle doit être confirmée par la signature d’une convention écrite entre le syndic et l’association des copropriétaires ou le/les propriétaires spécialement mandaté(s) par l’AG.
Le syndic peut aussi être nommé par un juge de paix auquel cas, il devra répondre exclusivement à la demande du juge. Dans ce cas, il est nommé par une durée déterminée limitée par le mandat du juge. Il s’agit alors d’un syndic « provisoire ». A l’expiration de la mission demandée par le juge, le syndic convoquera une AG pour nommer le syndic « permanant ».

Immeuble
Immeuble moderne Appartement
Complexe de logements modernes
White stairs
Immeubles haussmannien